Lettre aux candidats


Lettre adressée par l'association "Sauvons l'église des Capucins" à chacun des candidats à la Mairie d'Annecy :



"Monsieur,

Vous avez présenté votre candidature comme maire d’ANNECY lors des prochaines élections municipales.

A ce titre, parmi les nombreux sujets importants que vous aurez à traiter, si vous êtes élu, figure le devenir du Clos des Capucins.

Comme vous le savez, la commune d’ANNECY est sur le point d’acquérir cette propriété, qui comprend, outre un grand parc arboré de 1 ha 23 a 55 ca, un bâtiment abritant l’ancien couvent et une église.
Si la transaction aboutit (malgré un prix d’acquisition de 4 900 000 € qui apparait anormalement bas compte tenu notamment du classement urbanistique de la propriété, de la comparaison avec des ventes récentes et du prix évoqué dans la presse (*) de 15 000 000 € pour un achat de la propriété avec le collège Saint François), la pierre d’achoppement de ce projet restera indiscutablement l’église édifiée sur la propriété et ce pour plusieurs raisons :
 

  • Tout d’abord, sur le plan économique, son entretien et son maintien génèreront des coûts non négligeables, alors que la commune d’ANNECY a déjà un patrimoine religieux à entretenir très important ; en se portant acquéreur de cette église, qui appartenait jusqu’ici à une société privée, la municipalité grèvera son budget de dépenses, alors que ce bâtiment ne présente aucun intérêt direct pour elle.
  • Pourtant, d’un point de vue historique et patrimonial, cette église a une valeur particulière pour les habitants du quartier et les annéciens en général.
  • Enfin, sur le plan religieux, il parait choquant de trahir la mémoire de plusieurs centaines d’années d’héritage des Capucins.

Notre association, fondée en 2013, qui a été à l’origine d’une réunion publique en juin de cette même année et d’une pétition ayant rassemblé plus de 570 signatures et qui peut revendiquer aujourd’hui plus de 115 adhérents et sympathisants (http://sauvonsleglisedescapucins.blogspot.fr/), est certaine de pouvoir apporter une solution durable à ces différents défis, par le biais d’un bail longue durée ou d’une acquisition de la seule église. Ce faisant :
  • la mairie serait libérée d’une charge financière inutile ;
  • le caractère historique et patrimonial serait préservé par l’engagement de maintenir le bâtiment et sa destination ;
  • l’héritage des Capucins serait respecté par la célébration du culte catholique.
Nous vous précisons que de nombreuses municipalités, de tous horizons politiques, ont été confrontées à une situation similaire et ont fait le choix que nous vous proposons (ex : Avignon, etc.)

En cette période cruciale des élections municipales et afin de pouvoir en informer nos adhérents et sympathisants, nous souhaitons connaitre clairement votre position et les engagements que vous êtes prêts à assumer quant à notre proposition.
Nous sommes bien entendu à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur le projet de notre association concernant l’église des Capucins (culte, ouverture, exposition etc.) D’autre part, nous tenons à votre disposition un DVD illustrant des exemples de communes qui ont fait ce choix de maintien du culte dans des édifices religieux voués à la disparition, et ce, pour la plus grande satisfaction des élus.

Vous remerciant de la suite que vous donnerez à ce courrier et restant à votre disposition pour tous renseignements que vous pourriez désirer, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

 


Anne PACCARD
Présidente de l'association
«Sauvons l’église des Capucins»


(*) Essor Savoyard 07/07/2011"
 

Lettre envoyée aux candidats

(cliquez sur le lien pour consulter la lettre)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire