Qui-sommes nous ?

L'Association "Sauvons l'église des Capucins" réunit des Anneciens - et des personnes vivant à proximité d'Annecy - attachés à la sauvegarde de l'église des Capucins et à son maintien au culte catholique, seul moyen de préserver l'église dans sa vocation d'origine. La création de cette association provient de plusieurs constats :

1° Si l'église des Capucins n'est pas maintenue au culte catholique, son utilisation à d'autres fins (salle de réunion, concerts, boîte de nuit ou hôtel comme cela se voit dans de nombreuses villes) conduira forcément à sa détérioration et à son délabrement.

2° L'église des Capucins n'est pas une église paroissiale : elle appartient en propre aux Capucins qui sont dans l'obligation de la vendre (des négociations avec la mairie d'Annecy sont en cours) mais souhaitent qu'elle ne soit pas détruite. Cependant, compte tenu de la baisse généralisée de la pratique religieuse, elle est vouée à être désacralisée et vidée de son mobilier.

3° La Mairie d'Annecy est tout à fait dans son rôle lorsqu'elle entreprend des démarches pour acheter le couvent et le parc des Capucins, afin de les préserver d'une promotion immobilière qui provoquerait la disparition d'un élément du patrimoine historique et culturel d'Annecy auquel ses habitants sont très attachés. En revanche, l'achat d'une église privée représente un charge difficile à rentabiliser et à justifier.

4° Il existe à Annecy, depuis plus de 40 ans, une communauté stable de catholiques - environ 120  fidèles - attachés à la forme extraordinaire du rite catholique. Pour diverses raisons qu'il serait déplacé d'évoquer ici, ces catholiques ne bénéficient pas d'un lieu de culte digne de ce nom. Faute de mieux, ils assistent à des offices, célébrés par la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, dans un garage aménagé en chapelle.

5° Or, ces catholiques sont prêts à entretenir l'église des Capucins et à la faire vivre, soit par le biais d'une location auprès de la mairie, soit en proposant de racheter l'église.

L'association "Sauvons l'église des Capucins" estime quant à elle que, s'il y a une possibilité de maintenir l'église dans sa vocation d'origine, celle-ci mérite d'être étudiée rationnellement et sans préjugés. Elle est soutenue dans sa démarche par de nombreuses personnes qui ne sont pas des "habituées" de liturgie traditionnelle (Messe dite "de Saint Pie V") qui soutiennent ce projet simplement parce qu'il leur semble juste et préférable que l'église des Capucins puisse être conservée dans sa vocation d'origine.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je suis journaliste et je suis actuellement à la recherche d'informations et de témoignages à propos de tout ce qui touche à la destruction des Eglises et aux actions menés pour leur sauvegarde.

    RépondreSupprimer